Comment sont calculés les prix ?

Vous trouverez ici tous les renseignements sur le coût d'une impression 3D et comment il est calculé chez Sculpteo.

 


La tarification se fonde sur plusieurs facteurs de production comme le volume de l'objet, l'encombrement, la quantité de matière première utilisée, le temps-machine, la main d'oeuvre (surtout pour nos finitions)...

 


Le coût de notre impression 3D est calculé automatiquement au moment où vous téléchargez votre fichier 3D sur notre site. Les calculs sont interactifs et changent au fur et à mesure que vous modifiez les critères d'impression 3D de votre objet sur la page de paramétrage. 

 


Sur cette page, vous apprendrez tout sur :

  • La manière dont les dimensions influencent le prix de votre impression 3D
  • Les modes de production : choisissez une production rapide, standard ou lente pour contrôler le coût de votre impression 3D
  • La manière dont le matériau de votre impression 3D influence le prix de votre impression 3D
  • La manière dont la finition de votre impression 3D influence le coût de votre impression 3D
  • Les moyens de réduire le coût de votre impression 3D



Comment les dimensions de votre impression 3D influencent le prix de votre impression 3D

 


L'encombrement de votre impression 3D
Le tout premier facteur pour calculer le coût de votre impression 3D est la taille de votre objet, et l'encombrement qu'il occupera dans la machine. Les objets volumineux sont plus coûteux que les objets compacts en raison de la surface et du volume occupés dans le bac d’impression de la machine.  

La taille maximale de l'imprimante
Lorsque vous téléchargez un design sur notre site web, il faudrait vérifier si sa taille respecte la taille maximale du bac d'impression de la machine. Chaque machine a ses propres dimensions maximales en fonction du matériau utilisé. La taille maximale dépendra aussi de la finition que vous choisissez.
Pour vérifier la taille maximale pour chaque matériau, vous pouvez consulter notre Page Matériaux .

3D-printed-polyamide-size.png



3 modes de production pour contrôler le coût de votre impression 3D


Chez Sculpteo, nous pensons que chaque objet répond à un besoin spécifique. Le prototypage ou l’outillage sont souvent plus urgents que les miniatures par exemple. C’est la raison pour laquelle nous avons créé 3 modes de production différents : standard, express et économique. Ces modes de production ont un impact sur le coût de votre impression 3D : plus la production est lente, plus le prix est bas. Indépendamment du mode de production choisi, vous pouvez voir la date d’expédition de votre colis dès que vous téléchargez votre fichier sur Sculpteo. 

 

Mode standard
Le mode standard est le mode de production par défaut pour votre objet. Votre pièce occupe une position au moment où vous passez la commande. Cette position dépend évidement du nombre de commandes passées précédemment par d'autres utilisateurs. Votre pièce sera produite donc en fonction de ce positionnement. Le délai est lié au matériau que vous choisissez. Vous pouvez trouver le délai pour chaque matériau sur la page matériaux concernée.

 

Mode express
Le mode express vous permet d'être prioritaire sur les lignes de production. Le coût de l’impression 3D pour une commande en mode express est plus élevée. Ce prix plus élevé constitue une garantie que votre commande sera expédiée à la date annoncée. 
Pour le moment, ce mode n’est disponible uniquement que pour le plastique blanc non poli (Nylon PA12 blanc brut)

 

Mode économique 


Le mode économique vous permet de bénéficier d'une réduction significative de prix en contrepartie d'une cession de votre priorité d'impression sur les lignes de production. Si le coût réduit est plus important pour vous qu'une livraison rapide, le mode économique vous est destiné. Cette option donne lieu à une baisse d’environ 30% du prix original de l’ impression 3D pour un délai de production habituel d’environ 10 jours.

Pour le moment, ce mode n’est disponible que pour le plastique blanc non poli (Nylon PA12 blanc brut). Et pour les objets de plus de 10 € ou 10 $.

En savoir plus sur les modes de production.


Comment votre matériau d’impression 3D influence le prix de l’impression 3D


Type de matériau
Une fois téléchargé votre design sur Sculpteo, vous pouvez modifier sa taille et son matériau en temps réel. En fonction du matériau que vous choisissez, le prix peut varier jusqu’à 100% ! Le Nylon PA12 et le Multi Jet Fusion sont les matériaux les plus demandés, et les moins coûteux.

 

Quantité de matériau
La quantité de matière première utilisée pour votre impression 3D influence le prix final. Pour vous assurer que votre objet sera imprimé convenablement, nos outils de vérification en ligne sont accessibles pour vous aider à trouver les meilleures options pour votre impression 3D.
Pour les matériaux plastiques imprimés 3D avec la technologie SLS, la quantité de poudre utilisée peut influencer le coût de l’impression 3D de façon considérable. Pour réduire le prix de votre objet imprimé 3D, vous pouvez évider votre modèle : moins de poudre dans votre objet implique moins de matière première utilisée et par conséquent, un coût moindre pour l’impression 3D.

Pour en savoir plus sur le procédé d’évidement, consultez notre page sur l'outil d’évidage.


Comment nos finitions influencent le coût de l’impression 3D


Chez Sculpteo, nous offrons 5 procédés majeurs de postproduction pour vos objets imprimés 3D qui peuvent se rajouter au prix de l’impression 3D. Etant donné qu’un traitement de postproduction requiert une action humaine, le coût de l’impression 3D s’en trouve affecté.  
Mais gardez à l’esprit que même si vous choisissez une finition brute, nous continuons de garantir la meilleure qualité d’impression 3D. 

 

 

 

Polissage
Le procédé de polissage est exécuté par un technicien en vue de donner une meilleure apparence à votre objet en réduisant la friction. Pour les matériaux en plastique et en alumide, nous employons la technologie SLS (Frittage Sélectif Laser) pour créer vos pièces. Vu que la matière première est une poudre, une infime quantité de particules de poudre n'est pas agglomérée au passage du laser et cela crée une surface rugueuse et poreuse. 

Chez Sculpteo, la technique employée pour polir vos pièces imprimées 3D consiste à utiliser de petites pierres, des abrasifs, dans un chaudron rotatif/vibrant. C'est la tribo-finition. Ces petites imperfections sur la surface sont lissées par les chocs répétés des abrasifs qui effleurent les parois de l'objet et les affinent.
En savoir plus sur le polissage .

Polished Raw.png

 

 



Vernissage

Notre finition de vernissage confère à votre pièce une surface plus brillante. Il donne aussi de l’intensité aux couleurs et une belle apparence à vos objets imprimés 3D.
Pour vernir un objet, nous le plongeons dans une bain de cyanoacrylate qui solidifie l’objet et fait ressortir davantage ses couleurs. Votre objet est ensuite enduit d’un vernis qui le rend plus résistant à l’humidité, aux chocs et lui prodigue un aspect brillant.


Disponible pour l’impression 3D multicolore et plastique blanc peint.

Pour vernir d’autres matériaux plastiques comme le plastique blanc sans peinture, le plastique noir ou le plastique gris, veuillez nous contacter

Tool-varnished.png

 

 



Lissage embellisseur ou myrtillage
En exclusivité chez Sculpteo, vous pouvez donner à votre objet imprimé 3D l’aspect d’un produit fini grâce à notre traitement de lissage embellisseur. Nos techniciens réussissent à atteindre un degré de lissage qui vous offre la meilleure qualité pour vos pièces imprimées 3D. 
Grâce à une réaction physico-chimique, nous pouvons presque égaler l’aspect de la surface des pièces moulées par injection. Il s’agit d’un procédé breveté servant à lisser les plastiques frittés au laser.

bougie_520x400.jpg

 

Raw-Smoothing-Polished-Small.png

 



Teinture
Pour assurer une finition optimale de vos objets imprimés 3D, nous offrons une option de teinture disponible en de nombreux coloris en vue de donner un meilleur aspect à vos pièces imprimées 3D. 
La teinture d’un plastique imprimé 3D le colore en profondeur. 2 gros avantages : garantir des couleurs vives et éviter des phénomènes d’écaillement ou de rayures pouvant survenir avec la peinture.

L’absence d’épaisseur excédentaire empêche aussi la perte de détails; l’objet se conforme mieux au design original. La teinture atteint toutes les surfaces de la pièce, y compris les recoins les plus inaccessibles, d’où un rendu très homogène. 
Ce procédé convient pour les pièces en plastique blanc ainsi que celles en alumide.

dyed_samples.jpg

 


Nous proposons aussi des teintures de haute qualité qui permettent d'assurer la répétabilité et l’homogénéité des pièces teintées. Color Touch et Color Resist

 

 


Peinture
Une option complémentaire consiste à peindre votre objet imprimé 3D. Nos techniciens utilisent une peinture pulvérisée très durable pour donner un aspect fini à votre objet.
La peinture est très durable et conserve la même nuance sans perdre en intensité. Puisque nous utilisons une peinture cellulosique, il n'y a aucun risque qu'elle tâche les vêtements ou la peau une fois sèche. Elle convient donc pour tous les usages.


La peinture est disponible en versions matte ou brillante. 
L'option peinture est plus coûteuse que la teinture de finition, étant donné qu’elle prend plus de temps et requiert davantage de travail humain.

Painting-all.png