Réparer votre fichier 3D à l'aide des outils de réparation de Sculpteo

Lorsque vous transférez votre fichier 3D sur notre site, il est analysé et corrigé automatiquement par nos algorithmes de réparation. Dans la plupart des cas, nos réparations automatiques répareront votre fichier 3D sans difficulté. Cependant, dans certains cas, les réparations automatiques peuvent altérer votre fichier de façon importante ou ne pas réussir à corriger l'ensemble de ses erreurs. Dans ces deux cas, un diagnostic et d'autres options de réparation vous seront proposés.

réparation automatique
réparation automatique

Diagnostiquer votre fichier 3D

Vous pouvez accéder au diagnostic de votre fichier 3D à droite de votre écran. Le diagnostic vous indique les erreurs présentes dans le fichier 3D et vous permet de les visualiser dans la visioneuse 3D. Il se met à jour en fonction des réparations que vous choisissez. En sélectionnant "Aucune" dans le menu déroulant en bas à gauche de votre écran, vous pourrez visualiser votre fichier 3D original et accéder à l'ensemble des erreurs détectées.

Le diagnostic vous permet de visualiser les erreurs les plus fréquentes, indiquées ci-dessous. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le paragraphe sur comment Corriger votre fichier 3D manuellement.

  • arêtes de bord (surfaces avec des bords qui ne délimitent pas un volume)
Arretes-de-bords470
  • arêtes et points singuliers (non-manifold)
Points_singuliers470
  • faces intersectées (auto-intersections)
Faces-intersectees470
  • faces inversées (orientation)
Faces_inverseesh330

Réparer votre fichier 3D

Lorsque nos réparations automatiques altérent votre fichier 3D de façon importante ou qu'elles n'aboutissent pas à une version entièrement corrigée, vous êtes redirigé sur notre page de réparation. Si vous n'êtes pas satisfait des réparations effectuées, vous pouvez modifier votre fichier 3D et le transférer de nouveau ou essayer d'autres méthodes de correction directement sur notre site. Pour cela, il vous suffit de sélectionner une des réparations proposées dans le menu déroulant présent en dessous de la visionneuse 3D et de choisir celle qui vous convient le mieux. Une fois la réparation choisie, vous pouvez cliquer sur "Continuer".

menu reparations

Les réparations que nous proposons sont les suivantes :

  • Automatique : réparation adaptée à la plupart des modèles
  • Colmatage : réparation adaptée aux modèles de CAO
  • Reconstruction : réparation adaptée aux modèles d'architecture
  • Reconstruction restreinte : réparation adaptée aux modèles d'architecture et de CAO
  • Reconstruction visible : réparation adaptée aux figurines et aux petits objets non articulés
  • Reconstruction hybride : réparation adaptée aux modèles composés de plusieurs pièces